Semaine Internationale des Musées à la Fondation Jean-Félicien Gacha

Du 31 Mai au 30 Juin 2023

La Journée Internationale des Musées 2023 organisée par l’ICOM (Conseil International des Musées) sur le thème de l’environnement et du bien-être des communautés a été célébrée à la Fondation avec une série d’activités qui ont valorisé les métiers d’art locaux et ont permis de sensibiliser les visiteurs à l’importance de préserver notre environnement.

Chaque année depuis 2020, la Journée internationale des musées soutient plusieurs objectifs issus des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En 2023, les trois objectifs mis en avant sont la santé et le bien-être dans le monde, l'action pour le climat et la vie sur terre.

Dans le cadre de cet événement, le public a eu accès au musée en plein air et à la collection d'art ancien de la Fondation. La programmation a débuté par une conférence axée sur le bien-être familial, suivie de journées artisanales. En collaboration avec les artisans des villages environnants, la Fondation a organisé des ateliers de poterie, de tissage, de vannerie et de menuiserie sur bambou, ainsi que de sculpture sur bois de récupération et de teinture sur tissus.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir ces métiers d'art traditionnels tout en apprenant à utiliser des matériaux respectueux de l'environnement.