bas

Partenaires

Participer / soutenir

Faites un don financier à la Fondation

 
La fondation orientera ce don pour l’une de ces actions, en privilégiant l’une ou l’autre en fonction de vos souhaits. Vous recevrez en retour une carte de membre vous permettant d’être convié aux diverses manifestations organisées par la Fondation.

 
Soutenez un projet spécifique

 
Nos projets et nos domaines d'actions sont variés. Si l’un d’eux attire plus
particulièrement votre attention, et que vous souhaitez apporter votre
soutien humain, financier ou matériel, contactez-nous.
Ex : vous travaillez dans le domaine du sport, aidez-nous à construire notre terrain multisports et notre jardin d’enfants.
Ex : vous travaillez dans une agence de tourisme, travaillons ensemble sur un partenariat favorisant la venue de touristes à la Villa Boutanga.
Ex : la question de l’accès à l’eau potable vous touche, faites un don pour la mise en place de pompes hydrauliques qui permettront de puiser l'eau potable nécessaire aux villages, ou pour la plantation d'arbres.

 

 

Devenez partenaire

 
Nos domaines d’actions sont nombreuxNous cherchons à développer des partenariats dans chacun d’entre eux : la santé, l'environnement, l'éducation, la formation, la culture et les arts.

 
Adhérez à l'association Espace Culturel Gacha 30€ (cotisation annuelle)

 

Adhérez à l’Association en France. Vous recevrez des invitations aux diverses manifestations que nous organisons depuis Paris.

 

Acheter le livre Perles, Couleurs d'Afrique - 100€

 
Vous pouvez acheter le livre Perles, couleurs d'Afrique, dont les bénéfices sont entièrement reversés à l’Espace Culturel Gacha, pour la mise en œuvre de ses activités. Il est vendu par l'association au tarif de 100 euros, adhésion incluse.

 
Les collections d'objets perlés et les créations personnelles de son auteur, Ly Dumas, y sont dévoilées. Ce livre aborde d'une manière poétique et esthétique la perle, son histoire, son symbolisme et sa place centrale en Afrique.

 
Perles, couleurs d’Afrique est le premier ouvrage consacré à l’œuvre et à la passion de Ly Dumas. Ce livre « objet d’art » raconte sa passion des perles, dévoile ses collections et ses créations à travers des photos et des textes rédigés par un spécialiste de l’art de la perle, le professeur Jean-Paul Notué. Il offre ainsi une expérience profonde et belle de l’univers de l’artisanat africain.


Edition Gourcuff Gradenigo
Ouvrage paru en décembre 2009
Dimensions : 27x 29 cm, environ 200 pages
Livre bilingue français/anglais
Avec la contribution de : Jean-Paul Notué, docteur en histoire de l’art, anthropologie et muséologie qui introduit chacune des trois parties de l’ouvrage par un commentaire scientifique et esthétique. Francine Vormèse, journaliste, qui brosse un portrait original de Ly Dumas à travers un texte délicieux et vivant. Brigitte Gacha, docteur ès lettres, poète, auteur du Masque du Hibou. Son texte intitulé Le dit de la perle, évoque sous la forme d’un conte poétique la perle, son histoire à travers les âges et ses symboles.

Partenaires

Le MINEFOP (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle camerounais) : le Centre des Cultures JLD a reçu l’agrément du MINEFOP
pour les formations professionnelles qu’il délivre. AGIR abcd (Association Générale des Intervenants Retraités, action de bénévoles pour la coopération et le développement) : cette association fait bénéficier de l’expérience de retraités bénévoles, dans les différents secteurs d’intervention de la Fondation.

L’Institut français du Cameroun : il appartient au réseau des établissements culturels français relevant du Ministère des Affaires Etrangères, en Afrique et dans le monde. Le partenariat établi avec l’Institut permet à la Fondation de recevoir des écrivains en résidence à la Villa Boutanga.

 
La Route des Chefferies (programme muséal, culturel et touristique) : les voyageurs peuvent faire étape à la Fondation au cours des circuits proposés.


L’Université des Montagnes : une unité de production animale a été mise à disposition des étudiants vétérinaires. De nombreux autres projets sont développés avec l’Université.


Nous nous sommes associés à de précieux partenaires pour des événements culturels ponctuels :

 
IAM Intense Art Magazine : Le travail de Ly Dumas est présenté dans le premier numéro dédié aux femmes camerounaises, la Fondation JeanFélicien Gacha a participé à l’exposition qui s’est tenue à la galerie MAM, à Douala, en octobre 2015.

 
Little Africa : dans le cadre de sa programmation culturelle hors les murs, l’Espace culturel Gacha propose à ses adhérents les visites guidées de Little Africa pour découvrir l’Afrique à Paris.

 
Afro-Polis : la Fondation a participé aux éditions successives de ce festival, qui présente la culture africaine sous toutes ses formes (artisanat, design, littérature, cuisine…).

 
Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac, à Paris en France, à l’occasion de la refonte de l’audioguide en 2011 et du commentaire de la statue perlée incarnant la reine Bansoa. La boutique du Musée du Quai Branly distribue également depuis 2017 des créations issues des ateliers d’artisanat de la fondation. La présidente de la Fondation est également membre du Conseil de la société des Amis du Musée du Qui Branly.