L’Espace culturel Gacha

STATUT

L’Espace culturel Gacha est une association de loi 1901 à but non lucratif ; il s’agit de l’antenne française, située à Paris, de l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha.

MISSION

L’Espace culturel Gacha assure à l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha un appui administratif, logistique (gestion des bénévoles, préparation des missions, achat et envoi de matériel, constitution de dossiers…) ainsi que dans le domaine de la communication (gestion du site internet et des réseaux sociaux, rédaction de documents de communication…).
L’Espace culturel Gacha promeut les diverses actions de la Fondation à travers des manifestations culturelles, afin de faire connaître la Fondation et de récolter des fonds, mais aussi pour partager la culture camerounaise, plus largement africaine, et favoriser les échanges culturels.

HISTORIQUE

2006 : Création de l’association Jean-Félicien Gacha.

2011-2015 : Participation à de nombreux événements et organisation de manifestations culturelles (expositions, festivals, salons, concerts…).

2015 : L’association Jean-Félicien Gacha révise ses statuts et devient l’Espace culturel Gacha : elle conserve son statut d’association et développe ses activités autour d’une programmation culturelle plus riche, tout en continuant d’assurer à la Fondation camerounaise un appui logistique, administratif et dans le domaine de la communication.

2016 : L’Espace culturel Gacha propose une programmation culturelle hors les murs fidèle à sa double identité : africaine/camerounaise et française/parisienne.

2017 : Ouverture estimée d’un espace propre.