Le 05 Mai 2021

Concours du meilleur vigneron (vin de palme) au club Matango de la Villa Boutanga. Les vignerons de Bangoulap devront montrer leur savoir-faire.
CRITERES D’EVALUATION ET DE DESIGNATION DU MEILLEUR VIGNERON DE BANGOULAP
Chaque candidat sera évalué sur trois aspects :
- La présentation de soi, de sa famille et de sa généalogie en langue locale et en français, sur 5 points. Qui est-il en fait? Il est ici question d’évaluer l’éloquence du vigneron et sa connaissance de sa lignée familiale,
- Sa connaissance des usages du Vin Blanc/le caractère patrimonial de la chose, sur 10 points: c’est quoi le vin blanc ? Quelles sont les évènements traditionnels qui impliquent le vin blanc en pays Bamiléké en générale et à Bangoulap en particulier? Les vertus du vin blanc !!!
- Et enfin la qualité de son vin blanc, sur 5 points.

• Le vin de palme

Boisson traditionnelle, le vin de palme est consommé en Afrique centrale, du nord et de l'ouest et de l'est. Le vin de palme est cultivé et produit également en Asie et en Amérique du sud.

C'est une boisson alcoolisée naturelle extraite à partir d'un arbre appelé le Palmier. Le vin de palme provient de la sève du palmier qui a été recueillie. Son nom est sans lien avec le vin tel que l'on entend c'est à dire fabriqué à partir de raisins.

La fermentation rapide du vin de palme (entre une heure et deux heures après sa récolte) a engendré de nombreuses difficultés techniques liées à sa conservation. Ainsi, le vin de palme a été pendant longtemps consommé dès qu'il était fraîchement recueilli.

Aujourd'hui, grâce aux nombreuses avancées techniques, on trouve désormais le vin de palme en bouteille.

[caption id="attachment_7096" align="alignnone" width="768"]Club Matango Club Matango[/caption]

PROGRAMME DU CONCOURS DU MEILLEUR VIGNERON DE BANGOULAP A L’ONG/FONDATION JEAN FELICIEN GACHA 05 Mai 2021

Articulations :

11H : Installation des places assises

13h : transport des vignerons pour la Fondation JFG; accueil et visite guidée

14h : début du concours

• Installation des candidats et des membres du jury
  • Présentation des critères d’élection des trois (03) meilleurs vignerons
  • Concours proprement dit
  • Remise des prix  et photo de famille

17h : Fin

CRITERES D’EVALUATION ET DE DESIGNATION DU MEILLEUR VIGNERON DE BANGOULAP

Chaque candidat sera évalué sur trois aspects :

• La présentation de soi, de sa famille et de sa généalogie en langue locale et en français, sur 5 points. Qui est-il en fait? Il est ici question d’évaluer l’éloquence du vigneron et sa connaissance de sa lignée familiale,
  • Sa connaissance des usages du Vin Blanc/le caractère patrimonial de la chose, sur 10 points: c’est quoi le vin blanc ? Quelles sont les évènements traditionnels qui impliquent le vin blanc en pays Bamiléké en générale et à Bangoulap en particulier? Les vertus du vin blanc !!!
  • Et enfin la qualité de son vin blanc, sur 5 points.
[caption id="attachment_7095" align="alignnone" width="1024"] Villa Boutanga[/caption]