Le bilan de l’été -ou saison des pluies- 2014

Le

Comme l'an passé, la Fondation Jean-Félicien Gacha présente son bilan de l'été, ou saison des pluies selon le point de vue adopté. Ce bilan est très positif : il révèle le long chemin parcouru depuis un an, comme en témoigne la démultiplication des activités mises en place et liées à tous les domaines d'action de la Fondation (instruction, formation, culture, artisanat, tourisme, santé, social, agriculture et environnement).   

ÉDUCATION ET CULTURE

  FÊTE DE FIN D’ANNÉE DE L'ÉCOLE DE MAKA Le 4 juin avait lieu la fête de fin d'année de l'école publique et de la maternelle privée, à Maka. Les élèves avaient préparé leurs spectacles : des sketchs, des récits et des chants. Puis ont été remis les travaux des élèves de l'école maternelle, les carnets de notes des élèves du primaire, ainsi que des prix offerts par la Fondation et l'Association Synergie de la Jeunesse Camerounaise. Les enseignants ont également reçu des lots pour les féliciter et les encourager dans l'encadrement des enfants.   PROGRAMME "VACANCES UTILES" Le programme "Vacances utiles" mis en place au Centre des cultures JLD en juillet et août, a été suivi  par des jeunes de différents âges, en informatique et dans les ateliers du Centre des cultures JLD (couture, perlage, maçonnerie, menuiserie). A l'issue de leur stage, ils ont reçu un kit de matériel scolaire pour bien démarrer la rentrée et une scie a été offerte au jeune apprenti menuisier, ce qui lui permettra de poursuivre sa formation dans ce domaine. Les formateurs de la Fondation ont été très heureux de transmettre leur savoir et d'avoir suscité des vocations.

  RÉSIDENCE DE L'ÉCRIVAIN ARNO BERTINA L'écrivain Arno Bertina a bénéficié de l'accord de partenariat mis en place entre la Fondation Jean-Félicien Gacha et l'Institut français de Douala. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (en 2004-2005), et du château de Chambord (en 2012), il est l’auteur de plusieurs romans, et notamment Je suis une aventure (paru en 2012 chez Verticales). Lors de sa résidence au Centre des cultures JLD  du 1er au 31 juillet, il a pu avancer la rédaction de son prochain livre. Il a également animé trois ateliers : - Deux ateliers d’écriture pour enfants et adultes, sur le thème des métamorphoses. - Un atelier de lecture, rencontres et échanges sur les migrations et la situation des immigrés en Europe.   CONCERT MULTILINGUSTIK Le groupe Multlingüstik s'est donné en concert au Centre des cultures JLD le 29 juillet. Le dialogue des cultures a bien eu lieu à travers cette originale création mêlant des sonorités traditionnelles de l'Ouest Cameroun et du Japon.   64èm RENCONTRE DES PRIX NOBEL DE LINDAU, ALLEMAGNE La Fondation Jean-Félicien Gacha a soumis avec succès la candidature de Sandrine Gamwo, pour participer à la 64ème rencontre des prix Nobel qui s’est tenue à Lindau, en Allemagne, du 29 juin au 4 juillet, et qui était dédiée à la physiologie et la médecine. Ce fut l’occasion pour les quelques 600 jeunes scientifiques sélectionnés à travers le monde entier, et représentant près de 80 pays, d’échanger avec 37 lauréats du prix Nobel et de discuter d’enjeux tels que l’accès aux soins médicaux dans les pays en développement ou les évolutions de la recherche. Il est à noter que pour la première fois depuis la création de ce programme, les femmes étaient plus nombreuses cette année que les hommes. Et parmi elles : Sandrine Gamwo. Ayant obtenu son diplôme de pharmacienne avec 17,5 de moyenne, elle a été choisie pour représenter le Cameroun. Avec le soutien de la Fondation Jean-Félicien Gacha, elle a pu se rendre à ce colloque et effectuer son premier voyage à l'étranger.   COLLOQUE SUR LA JEUNESSE AFRICAINE À NAIROBI, KENYA  Yves-Pascal Honla a été sélectionné pour se rendre, grâce au soutien de la Fondation Jean-Félicien Gacha, à un colloque se tenant à Nairobi (Kenya) du 17 au 24 août et portant sur un enjeu capital : « Prioriser l’investissement sur la jeunesse à l’horizon post 2015 ». Conférences et ateliers se sont succédés pour aborder des thèmes tels que : - Les problèmes des jeunes africains. - L’Afrique a-t-elle une mentalité indépendante ? - L’éducation en Afrique. - La mobilisation des financements pour le projet des jeunes. - Les nouvelles technologies en Afrique. - L’emploi en Afrique. - Les cultures et traditions en Afrique. - La sexualité et les jeunes africains. - La gestion des ressources économiques en Afrique. - La prise en charge de la jeunesse pour améliorer son rendement dans la société.  

ARTISANAT

  EXPOSITION-VENTE À YAOUNDÉ, CAMEROUN Comme tous les ans au mois de juin, les créations issues des ateliers ont été vendues à Yaoundé, chez un particulier. Parmi les visiteurs, Madame l'ambassadrice de France, Christine Robichon.   FESTIVAL DE MÉDUMBA À BANGANGTÉ, CAMEROUN  La Fondation a participé au festival des arts et de la culture Médumba, qui a eu lieu du 2 au 20 juillet à Bangangté, et à l'issue duquel la Fondation a remporté le PREMIER PRIX pour l'ensemble des ses créations artisanales. Son stand a reçu la visite de personnalités de marque, tel le Roi de Bangoulap, Sa Majesté Jean-Marie Yonkeu, ou Mme le Ministre des Arts et de la Culture et sa suite, M. le Président du Sénat, son épouse et sa suite. Une jeune bénévole étudiante en tourisme, Mathilde, est venue apporter son aide, tout comme en 2012, le festival ayant lieu tous les deux ans.   SALON INTERNATIONAL DU TOURISME SOCIAL À BANGWA, CAMEROUN La Fondation a participé au Salon International du Tourisme Social du 02 au 09 août 2014 à Bangwa. Ce salon a été impulsé par la chefferie Bangwa et les partenaires de l’Organisation Internationale du Tourisme Social, sous la supervision de l'OITS, basée à Bruxelles, et du Ministère du Tourisme et des Loisirs. Au programme : des expositions-ventes, une conférence sur le tourisme social comme levier de développement dans les communautés rurales et des visites guidées des sites.

    ART ET PATRIMOINE

LA ROUTE DES CHEFFERIES À PARIS L'antenne France de la Fondation Jean-Félicien Gacha a accompagné les 23 et 24 juin à Paris la délégation de la Route des Chefferies (son partenaire), venue rencontrer les responsables de structures pouvant leur apporter un appui dans leurs actions, notamment la valorisation du patrimoine immatériel : la Cité de la musique et l'Institut national du patrimoine. Ces échanges pourraient être bénéfiques au projet de case patrimoniale de la chefferie de Bangoulap, inscrite dans le programme de la Route des Chefferies, et dont le projet porterait sur le patrimoine immatériel, en particulier sur la musique traditionnelle.

LA BANQUE MONDIALE VISITE LA CHEFFERIE DE BANGOULAP ET LA FONDATION Le 7 septembre, une délégation de la banque mondiale, composée de trois experts accompagnés de deux adjoints au maire, est venue identifier le site du futur musée de la musique traditionnelle dans la chefferie de Bangoulap. Ce-dernier verra le jour dans le cadre du programme de la Route des Chefferies et en partenariat avec la Fondation. Cette délégation a pris connaissance des raisons du projet, des opportunités dans le secteur du tourisme et de l'offre proposée par la Fondation Jean-Félicien Gacha, qu'elle a jugée être réellement complémentaire au projet muséal. Un compte-rendu de cette visite sera fait dans le rapport général qui sera transmis au siège de Washington DC.        TOURISME ET DÉCOUVERTE DU CENTRE DES CULTURES JLD   VISITES De nombreux visiteurs sont venus découvrir le Centre des cultures JLD, notamment à l'occasion des divers festivals auxquels la Fondation a participé. Ils ont pu apprécier les différentes infrastructures (ateliers, bibliothèque, cases patrimoniales...).

  VENUE DE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU SÉNAT La Fondation a eu l'honneur de recevoir, le 15 août, le président du Sénat, son épouse et ses amis, le préfet et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.   TENUE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE BANGOULAP À  LA FONDATION Les États généraux de Bangoulap ont profité des locaux de la Fondation pour se réunir le 16 août, afin de réfléchir sur les différents problèmes du village, rechercher des solutions et faire le bilan des réussites, notamment dans le domaine scolaire. Ce fut une nouvelle occasion pour la population locale de visiter les ateliers du Centre des cultures JLD.       SANTÉ ET DONS Grâce à son réseau de partenaires et donateurs, que nous remercions, la Fondation Jean-Félicien Gacha a pu répondre aux besoins des centres de santé de Bangoulap et Bahouoc : médicaments et matériel médical ont été remis par l'équipe de la Fondation.       AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT Un bénévole burkinabé a rejoint l'équipe de la Fondation : Benjamin Compaoré, un artisan spécialisé dans le bogolan, le batik, la sculpture mais aussi la pharmacopée. Il a pour mission de : - Mettre sur pied un jardin botanique sur le site de la Fondation à Bangoulap et à Maka. - Organiser à terme des ateliers de formation sur la culture de plantes médicinales et la fabrication de décoctions thérapeutiques naturelles. - Mettre en place un atelier de sculpture. - Créer un atelier de formation et de production d'articles (tableaux, teintures...) sur bogolan. Pour réaliser ces projets, il prend contact avec les herboristes de la région, étudie le terrain pour retrouver les plantes qui poussent au Burkina Faso, cherche les matières dont il a besoin (bois, tissu...) et travaille en collaboration avec les membres de la Fondation, notamment les jardiniers.     Si vous souhaitez visualiser davantage de photographies sur les différents événements cités dans cette lettre d'information, consultez la rubrique "Galerie photo" ou cliquez sur le lien suivant