Projet Dexeus x Fondation Jean-Félicien Gacha

13 February - 30 April 2023

La Fondation Jean-Félicien Gacha s'est récemment associée à la Fondation espagnole Dexeus afin d'organiser une intervention de médecins gynécologues dans la région de Bangangté, dans l’Ouest Cameroun.

Une équipe espagnole de 12 personnes - dirigée par le Dr PERE BARRI et composée d'une infirmière de bloc opératoire, d'un anatomopathologiste, de deux anesthésistes, d'une coordinatrice projet et de sept chirurgiens - est partie mi-février au Cameroun pour fournir des soins médicaux à la population et échanger avec des chirurgiens de l'hôpital protestant de Bangwa, notamment leDr TABUE LEANDRE, directeur de l’hôpital.​ Les équipes ont réalisé 72 interventions chirurgicales, réparties sur dix jours. Elles confient avoir appris des chirurgiens locaux sur des pathologies qu'ils n'ont pas l'habitude de traiter en Europe.

Ces interventions chirurgicales sont liées aux pathologies gynécologiques qui touchent les femmes des communautés camerounaises. En effet, les patientes sont venues de tout le pays : Yaoundé centre, Douala littoral, Maroua nord, Dschang, Bafoussam ouest, Ebolowa sud, Batouri est, …). Pour beaucoup de femmes, cette campagne est salvatrice. Elle leur permet de poser un diagnostic médical sur leurs douleurs et d'avoir accès à  des soins et opérations si nécessaire.

Pour apporter son soutien à ce projet, l'Espace Culturel Gacha a aidé à l'organisation d'un dîner caritatif, novembre 2022, à Madrid. ​