La littérature Camerounaise vous est maintenant accessible depuis votre Fondation Jean-Félicien Gacha

26 September 2019

Adi de Boutanga. Un ouvrage consacré à la prévention du mariage précoce.

Adidjatou ou Adi, petite fille Bororo, nom de ces éleveurs nomades du Cameroun, nous raconte son histoire. Dans sa famille, on est obligé d'avoir plusieurs métiers. Elle, elle peut aller à l'école et brasse avec jubilation les mots et images langagières. Adi adore son école-cadeau, offerte à son village par Madame Ly... Jusqu'au jour où l'oncle Amadou décide qu'il faut la marier. Le papa d'Adi n'est pas d'accord et va lui permettre de fuir ce destin tout tracé...

Adi de Boutanga, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, illustration par Marc Daniau 18€.
Alain Serge Dzotap reverse une partie des droits d'auteurs à l'ONG Fondation Jean-Félicien Gacha au Cameroun.

Roi Njoya : Génial inventeur

Au tout début du XXe siècle, au Cameroun, Njoya a été un grand souverain du peuple Bamoun. Roi très sage, il a su éviter la guerre. Curieux de tout, il s'est passionné pour les sciences, les découvertes et les techniques. Il a même inventé une écriture !

A travers ce livre, l'auteur documente le parcours de ce souverain et apporte des éléments documentés en fin d'ouvrage.

Le Roi Njoya, publié aux éditions Cauris livres, illustration par Pat Masioni, 7€
Sélectionné parmi les 200 meilleurs livres jeunesse du monde par The White Ravens en 2015

Le front brulant de l'aube, recueil de poèmes.

"Paru en juillet 2019 aux éditions les bruits de l'encreà Bafoussam, le projet poétique de Raoul Djimeli est une longue marche à travers les campagnes d'Afrique : le Tchad, le Ghana, le Nigéria, le Togo, et les villages du Cameroun. Les eaux de l'Adamaoua, du pays Bamiléké, des Côtes du littoral et du sud irriguent l'oeuvre. Il n'est pas de poème dans le chant de l'eau, la parole des génies. Le poète le dit dans "L'après dire". Il est fabrication de plantes parole ancestrale, enfant des oracles et promesse de continuité."

Extrait de l'article "En attendant le front de l'aube", Clijec Mag, 2019.