Le livre « Perles, Couleurs d’Afrique »

 

Présentation

Perles, couleurs d’Afrique est le premier ouvrage d’une série de trois consacrés à l’œuvre et à la passion de Ly Dumas. Ce livre « objet d’art » raconte sa passion des perles, dévoile ses collections et ses créations à travers des photos et des textes rédigés par un spécialiste de l’art de la perle, le professeur Jean-Paul Notué. Il offre ainsi une expérience profonde et belle de l’univers de l’artisanat africain.

  • Edition Gourcuff Gradenigo 
  • Ouvrage paru en décembre 2009
  • Dimensions : 27x 29 cm, environ 200 pages
  • Livre bilingue français/anglais

Avec la contribution de :

Jean-Paul Notué, docteur en histoire de l’art, anthropologie et muséologie qui introduit chacune des trois parties de l’ouvrage par un commentaire scientifique et esthétique.

Francine Vormèse, journaliste, qui brosse un portrait original de Ly Dumas à travers un texte délicieux et vivant.

Brigitte Gacha, docteur ès lettres, poète, auteur du Masque du Hibou. Son texte intitulé Le dit de la perle,évoque sous la forme d’un conte poétique la perle, son histoire à travers les âges et ses symboles.

 

Extrait du commentaire de Jean-Paul Notué, docteur de l’Université de Paris I, professeur d’histoire de l’art en chef de la Section Arts plastiques à l’Université de Yaoundé I.

« Les créations de Mme Dumas et sa collection me semblent remarquables par leur splendeur et leur richesse.

Ly Dumas ne s’est pas contentée de sélectionner, de rassembler les perles et les objets perlés année après année, elle s’en est servi pour créer des formes nouvelles, valorisant et protégeant ainsi la culture africaine et ses artisans, cherchant également à la faire partager, et de belle manière, par d’autres sociétés.

Ly Dumas œuvre pour la reconnaissance et la revalorisation de la tradition africaine qui n’est pas figée, mais dynamique (…) »

 

Pourquoi cet ouvrage ?

Les perles dans les créations de Ly Dumas

Ly Dumas partage une intimité toute particulière avec la perle qui remonte à son enfance.

Dès la toute première collection textile de Ly Dumas, la perle est omniprésente. Perles et pierres dures anciennes issues de ses bijoux de collection, perles de Venise agrémentent les tenues de soir, broderies qui se déploient sur les bustiers, cous de girafes, colliers de chiens, en détail sur les parmentures, cols ou manches des tenues de jour, ou en parement sur des somptueuses robes du soir et autres accessoires de modes tels les aumônières, sacs, bracelets, etc.

Dans ses ateliers, Ly Dumas a créé de nombreux objets en perles. Ces pièces nous montrent l’amour des choses bien faites et la recherche de la qualité, elles trouvent leurs origines dans les chefs d’œuvres de l’artisanat africain. Chacune a sa personnalité et son âme ; elles nous parlent d’un monde où les émotions sont codées par des signes et des symboles ancestraux. L’univers de Ly Dumas est mystérieux, séducteur, paradoxal, simple et sophistiqué en même temps, mais sa qualité la plus importante est sa force magique. Les perles auréolent les objets qu’elles recouvrent les rendant ainsi sacrés.

La démarche de Ly Dumas, notamment par l’emploi des perles, est d’amener « le mystère » dans un espace occidental peut-être trop rationnel.

Des créations perlées de Ly Dumas aux missions de la fondation Jean-Félicien Gacha : la poursuite d’un engagement en faveur de l’artisanat perlier africain

Ly Dumas a eu une vie artistique entièrement dévolue à la mise en valeur de l’artisanat africain dans ce qu’il offre de plus beau et de plus original. Ses premières collections ont permis de révéler auprès du public les potentialités des tissus Ndop, Indigo, Rabal, Kuba et Kasaï et la richesse des créations textiles à base de perles. 

Après avoir créé des unités de production artisanales en Afrique dans le cadre de sa carrière de créatrice de mode, l’engagement de Ly Dumas pour la mise en valeur de l’artisanat perlier se poursuivra désormais dans les œuvres de sa fondation.

La Fondation Jean-Félicien Gacha porte un projet de création d’ateliers et un centre de formation au Cameroun pour préserver les techniques et le savoir-faire traditionnel en la matière. Des artisans y travaillent dans un esprit d’initiative, d’innovation, à la recherche de la qualité et du respect de l’environnement.

Perles, couleurs d’Afrique est un ouvrage conçu comme une liaison entre le parcours de Ly Dumas et ses engagements actuels dans sa fondation.


Comment se procurer le livre ?

Il est possible de commander ce livre auprès de l’Espace culturel Gacha (téléphone : (+33) (0)1 42 63 21 84).
L’association le vend au tarif de 69 euros (hors frais de livraison).
Si vous adhérez également à l’association dans le même temps, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel de 100 euros.

Le lancement du livre à la Galerie Dukto

Le 14 décembre 2009 a eu lieu à la galerie Dutko, à Paris, la soirée de lancement du livre de Ly Dumas, « Perles, Couleurs d’Afrique ».

 

 

Translate »