Nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires permanents :

Le MINEFOP (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle camerounais) : le Centre des cultures JLD a reçu l’agrément du MINEFOP pour les formations professionnelles qu’il délivre.

– AGIR abcd (Association Générale des Intervenants Retraités, action de bénévoles pour la coopération et le développement ) : cette association nous fait bénéficier de l’expérience de retraités bénévoles, dans les différences secteurs d’intervention de la Fondation (agriculture, gestion, éducation, culture, etc.).

– Anndal (Association de l’Extrême Nord Cameroun pour le développement et l’aide à la prise en charge du VIH) : la Fondation oeuvre régulièrement aux côtés du docteur Fabien Taïeb, créateur du projet Anndal.

– L’institut français du Cameroun : il appartient au réseau des établissements culturels français relevant du Ministère des Affaires Etrangères, en Afrique et dans le monde. Le partenariat établi avec l’Institut permet à la Fondation de recevoir des écrivains en résidence à la Villa Boutanga.
Institut français

La Route des Chefferies (programme muséal, culturel et touristique) : les  voyageurs peuvent faire étape à la Fondation au cours des circuits proposés (bientôt disponibles dans le guide touristique du programme, actuellement en préparation).

L’Université des Montagnes : une unité de production animale a été mise à disposition des étudiants vétérinaires, pour leurs travaux pratiques.

Twins For Peace : cette marque distribue à travers son réseau des tennis qui sont brodées de perles dans notre atelier.

Nous nous sommes associés à de précieux partenaires pour des événements culturels ponctuels :

– IAM Intense Art Magazine : tandis que travail de Ly Dumas est présenté dans le premier numéro dédié aux femmes camerounaises, la Fondation Jean-Félicien Gacha a participé à l’exposition qui s’est tenue à la galerie MAM, à Doua, en octobre 2015.
iamlogodef

– Little Africa : dans le cadre de sa programmation culturelle hors les murs, l’Espace culturel Gacha propose à ses adhérents les visites guidées de Little Africa pour découvrir les galeries d’art premier dans le quartier huppé de Saint-Germain.
Little Africa Paris

– Afro-Polis : la Fondation a participé aux éditions successives de ce festival, qui présente la culture africaine sous toutes ses formes (artisanat, design, littérature, cuisine…).

– Le Musée du Quai Branly, à Paris en France, à l’occasion de la refonte de l’audioguide en 2011 et du commentaire de la statue perlée incarnant la reine Bansoa.

– Le Musée de l’Hôtel-Dieu, à Mantes-la-Jolie en France, pour l’exposition « Cameroun. Les arts rituels d’un peuple » (2012-2013).

– La Galerie Kron, à Rancon en France, lors d’une exposition sur les objets perlés.

– Les Expositions-Ventes chez Monsieur et Madame Lebret, à Yaoundé au Cameroun.

Depuis 2012, nous bénéficions de l’aide d’un important donateur :

– Cofely-Inéo-GDF-Suez (Montreuil, France) : don de matériel informatique et bureautique.

L’équipe de la Fondation souhaite remercier toutes les personnes qui la soutiennent, ses bénévoles, donateurs et partenaires, et notamment :

Sa Majesté Jean-Marie Yonkeu, Annie et Joël Raffier, Mathilde De Almeida, Plum Le Tan, Agnès et Camille Bureau, René Neveu, l’hôpital d’Elbeuf, Dana Ceusesco, Francis Berthier, Jean Chénel et son équipe, Dominique Manga, Annick Rafignon, la librairie «Virgule», Raphaël Mallet et Marceline, Mfopa Yacouba, Monique Blazicek, Sylvain Djache et son équipe, Hilde Kron, l’Université des Montagnes, Agnès et Thierry Harth, Odile et Thierry Dumas, Marie Carmen, la société Cofely Ineo GDF SUEZ (bureau de Saint-Mandé), Thierry Wolff, Maxime Mussard, Jean-Pierre Lacoste, Michel Dizin, Bruno Kaptue, Ephraïm Jouy, Christian Guibert, Cressida Dawson, Jean-François Tournyol du Clos.