Les expositions passées, Espace culturel Gacha

Design 18/12, Cologne, Allemagne

En Janvier 2017, L’Espace Culturel Gacha a participé pour la première fois à l’exposition « Passagen », organisée par Design/18 /12  Magazin à Cologne en Allemagne. Le thème de cette année, le textile, mettait à l’honneur l’artisanat, la musique, la littérature… dans un esprit très contemporain. Au sein d’un espace qui leur était entièrement dédié, les créations perlées des ateliers de la Fondation Jean-Félicien Gacha ont surpris les nombreux visiteurs de cette semaine dédiée au Design en Allemagne. C’était aussi la première fois qu’Igénie Nomba, responsable des ateliers de perles à la Fondation faisait le déplacement en Europe, pour présenter les objets et transmettre à quelques visiteurs privilégiés certains des secrets de ce savoir-faire.

Perles Couleurs d'Afrique - exposition Design in Köln

Igénie Nomba, responsable de l'atelier de perlage de la Fondation Jean-Félicien Gacha

Vue d'exposition - Design in Köln

Africa Pop up Store, Londres, Royaume-Uni

En Décembre 2016, L’espace Culturel Gacha a participé à l’événement de Noël de l’Africa Center à Londres. Un lieu unique en son genre, dédié à la créativité et à la connaissance de l’Afrique. Affiche de l'Africa Center - Africa Pop Up shop

Festival « Afro-Polis », Paris, Londres

En octobre 2013, la Fondation fut l’invitée d’honneur d’Afro-Polis, événement qui rassemblait à Paris des designers et visait à promouvoir la culture et la création africaines. L’événement s’est conclu par une conférence présentant le partenariat entre la Fondation Jean-Félicien Gacha et la marque de chaussure Twins for Peace.

En en février 2015, l’Espace culturel Gacha a assuré la présence de la Fondation Jean-Félicien Gacha à l’édition londonienne du festival Afro-Polis.

Coordination pour la Fondation Jean-Félicien Gacha : Solveig Pigearias, muséologue au service de la Fondation.

Directeur artistique du festival : Pierre-Christophe Gam.

Exposition « Cameroun, les arts rituels d’un peuple »,  Musée de l’Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie

La Fondation Jean-Félicien Gacha a participé à l’exposition « Cameroun, les arts rituels d’un peuple », au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie (près de Paris), de novembre 2012 à mars 2013.

La muséologue Solveig Pigearias, au service de la Fondation, a apporté son concours dans la mise à l’honneur de l’art ancestral du perlage.

Nous remercions Monsieur le Directeur Ephraïm Jouy et Monsieur Christian Guibert (régisseur) pour cette collaboration.

Exposition « L’art du perlage dans le Grassland camerounais », Galerie Kron, Rancon

La galeriste Hilde Kron a exposé durant trois semaines, en août 2012, les créations perlées de la Fondation Jean-Félicien Gacha.

Avec la collaboration de la muséologue Solveig Pigearias, coordinatrice de l’exposition, un accrochage a mis en valeur le lien entre les œuvres perlées anciennes du Grassland camerounais et les créations contemporaines issues des ateliers du Centre des cultures JLD de la Fondation Jean-Félicien Gacha. La Présidente, Ly Dumas, a dédicacé son ouvrage, « Perles, Couleurs d’Afrique », qui retrace son travail de la perle en tant que styliste.

Nous remercions Joël et Annie Raffier qui ont initié ce partenariat.