bas

Le mot de la présidente

Chères Amies,
Chers Amis,

La Fondation Jean-Félicien Gacha est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre au Cameroun pour favoriser l’éveil des vocations, développer les talents et diffuser la connaissance. Elle s’appuie sur l’esprit généreux de mon père, Jean-Félicien Gacha, qui avait adopté et mis en pratique une phrase qui m’est chère : Il faut aider les autres, écouter les autres, respecter les autres, guérir les autres… et surtout aimer les autres.

Nous œuvrons dans cinq grands domaines : l’instruction et la formation, la culture et l’artisanat, la santé et l’action sociale, l’environnement et l’agriculture, le tourisme solidaire. Dans chacune de nos actions, nous nous engageons pour le partage des savoirs, en encourageant les savoir faire et les faire savoir, pour savoir être. Nous serons heureux de vous accueillir sur le site de la Fondation Jean-Félicien Gacha, pour vous faire découvrir et vivre l’ensemble de nos activités.
Bienvenue sur notre site Internet !

Ly Dumas
Présidente de la Fondation

Portrait de Ly Dumas, Présidente de l'ONG Jean-Félicien Gacha.

Valeurs, Missions et Objectifs

La Fondation Jean-Félicien Gacha se trouve à 1500 mètres d’altitude sur les hauteurs du village de Bangoulap, à côté de la ville de Bangangté, dans l’Ouest Cameroun. Cette région du pays se nomme le « Grassland », en raison de ses terres vertes et fertiles.

Organisation à but non lucratif, elle a été́ créée en 2002 pour perpetuer l’œuvre de Jean-Félicien Gacha (1922 – 1972), haut fonctionnaire, grand bâtisseur, francophile et patriote intègre. Il a toute sa vie fait preuve d’humanisme pour aider ses compatriotes à s’éduquer et à se développer.

Portrait de Jean-Félicien Gacha.

Depuis le 26 février 2014, la Fondation dispose du statut d’ONG (Organisation Non Gouvernementale), accordé par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) du Cameroun.

Vue des infrastructures de l'ONG Fondation Jean-Félicien Gacha, 2017.

La vision de la Fondation est de "Favoriser l'éveil des vocations et de développer les talents".

Les actions entreprises au Cameroun, visent à concrétiser cette vision. Elles sont structurées autour de 3 familles d’objectifs : HEAD, HAND et HEART.

HEAD : Partager les savoirs

- Promouvoir la culture et les savoirs traditionnels

HAND : Encourager les savoir-faire

- Encourager l’instruction et la formation

- Inculquer aux jeunes l’esprit de polyvalence

HEART : Développer les savoir être

- Soutenir des actions sociales, pour l’aide au développement des populations

- Œuvrer pour le vivre ensemble, en menant des actions visant au rapprochement inter-culturel

Au sein de la Fondation sont employées des personnes de volonté, recrutées pour faire vivre les diverses actions qu’elle met en place.

La Fondation investi (équipements infrastructurels, relais de dons de matériels) et soutiens la mise en œuvre d’actions solidaires (missions de bénévoles, actions concourant à l’intérêt général, etc.).

Infrastructures

Le Centre des Cultures JLD

Le Centre des Cultures JLD est le bâtiment central de la Fondation Jean Félicien Gacha. Il a été bâti pour transmettre aux jeunes générations un savoir dans différents domaines, en bénéficiant d’infrastructures de qualité. Le don de la galerie Arstarté fut essentiel dans cet aboutissement.

Le Centre des Cultures JLD propose ainsi des formations, au sein de ses ateliers. Il est aussi un lieu de rencontre pour la jeunesse qui souhaite profiter de ses infrastructures et de sa programmation, à titre individuel ou dans un cadre scolaire

Vue du Centre des Cultures JLD et de ses différents ateliers.

L’auditorium

Point névralgique du Centre des Cultures JLD, l’auditorium accueille des conférences, des débats, des spectacles, concerts ou encore des projections de films.

La bibliothèque Harth

La bibliothèque a été réalisée en 2012 grâce au don de M. et Mme Harth. Elle met à disposition de tous, de nombreux volumes - littérature générale, livres pour enfants, livres scolaires… - bien souvent offerts par des donateurs.

La salle informatique

La salle informatique est mise à disposition de chacun. Des formations en informatique sont également proposées.

La Collection de Ly et Fréderic Dumas

Un espace d’exposition met en lumière des objets, costumes, sculptures traditionnelles qui témoignent de la richesse et de la qualité du travail artisanal, notamment en matière de perlage.

Le terrain multisports

Accessible à tous les adhérents du Centre des Cultures JLD le terrain de sport surplombe la Fondation. Il est la première étape d’un projet visant à offrir une structure sportive complète.

La maison de l’enfant FOUDJEM

Inaugurée en 2017, la salle principale de cette structure dédiée aux toutpetits, a été baptisée « Salle Marcel et Ulo Zwingmann », en hommage au don de la Fondation Zwingmann qui a grandement contribué à sa concrétisation. Les espaces et équipements de ce bâtiment sont destinés aux enfants.

Le jardin botanique et le laboratoire des plantes médicinales

Un jardin botanique et un laboratoire regroupant plus de 420 variétés de plantes a été créé au cœur la Fondation, dans une visée éducative - transmission d’un savoir -, thérapeutique - élaboration de décoctions thérapeutiques et de tisanes - et de conservation et préservation d’un patrimoine naturel.

Les cases patrimoniales

Sur le terrain de la Fondation ont été reproduit quelques exemples d’architecture vernaculaire dans le but de montrer les savoir-faire, présents et passés, et qui ont tendance à disparaitre. Les cases traditionnelles (Mousgoun, Bamiléké, Bororo) témoignent ainsi de la richesse architecturale du Cameroun.

Des vues aériennes exceptionnelles du site de la Fondation Jean-Félicien Gacha, réalisée à l'initiative d'un membre et ami fidèle de la Fondation.
équipe

Notre équipe :