Les ateliers d’artisanat du Centre des cultures JLD

Le Centre des Cultures JLD gère des ateliers d’artisanat où se transmet un savoir-faire artistique et technique.

L’Atelier de perlage

L’atelier de perlage tient une place particulière au sein du Centre JLD.

Le perlage est un art ancestral dans l’ouest Cameroun. Autrefois, les objets perlés étaient réservés au roi, dit le « Fo ».

Ly Dumas, Fondatrice et Présidente de la Fondation a exercé son métier de styliste en travaillant plus particulièrement la technique du perlage, dont ses plus belles créations ont été regroupées dans l’ouvrage « Perles, Couleurs d’Afrique« . Elle a transmis son savoir faire aux perlières qui perpétuent cette technique à travers des créations contemporaines, réalisées selon une technique traditionnelle : les perles sont cousues sur tissu (et non collées).


L’Atelier de ferronnerie

Il reçoit des commandes utilitaires mais s’adonne également à la création artistique, comme en témoignent ces figurines et bougeoirs en métal.

L’Atelier de couture

Certaines apprenties perlières bénéficient également de cette formation, afin de diversifier leurs compétences. D’autres apprenties se spécialisent dans l’apprentissage de la couture exclusivement.

 

Les Ateliers de menuiserie et maçonnerie

Des menuisiers et maçons sont formés sur le chantier même de la Fondation. Ils répondent désormais à diverses commandes provenant du Cameroun, tout en continuant d’assurer l’aménagement et le développement des structures de la Fondation.

En projet

– Atelier de vannerie

– Atelier de tissage

– Atelier de sculpture sur bois

Ventes

Tous ces objets sont en vente dans l’espace d’exposition du Centre des Cultures JLD, et à travers le réseaux de nos différentes partenaires (Route des Chefferies, Twins for Peace…et d’autres à venir).

 

Translate »