Une pluie d’activités à la saison sèche

Le

Tandis que la saison sèche touche à sa fin, les équipes poursuivent les projets et activités qui rythment la vie de la Fondation Jean-Félicien Gacha.  

Éducation et culture

  * Les vainqueurs du cross organisé à l'occasion de l'assemblée générale de février, ont reçu leurs prix le 17 avril 2014 : des chaussures de la marque Twins for Peace, notre partenaire. La Fondation leur a ensuite proposé une excursion culturelle qui a débuté au musée des civilisations à Dschang, musée central du programme de notre partenaire La Route des Chefferies. Les jeunes sportifs ont ensuite visité le centre artisanal et le port nautique, adjacents au musée. Puis ils ont découvert à Tockem un programme associatif qui propose aux vacanciers de s'imprégner de la culture bamiléké, en totale immersion, selon le principe d’écotourisme solidaire et durable.     * Les séances de soutien scolaire se tiennent régulièrement le samedi au Centre des Cultures Jean-Louis Dumas, grâce aux étudiants bénévoles de l'Université des Montagnes, notre partenaire. Sous leur encadrement, des élèves des classes de Troisième, Première et Terminale ont abordé les sujets suivants : Sciences de la Vie et de la Terre, Chimie, Physique, Mathématiques et Anglais.   * La construction de l'école de Manoré suit son cours. L'ouverture est espérée pour la rentrée scolaire 2014.

Santé et social

  * La Fondation Jean Félicien Gacha a abrité les vendredi 4 et samedi 5 avril derniers une campagne de santé axée sur les maladies (sensibilisation, consultations et dépistage), à laquelle ont été conviées les populations locales. Durant deux jours, il a été proposé aux participants : - Une conférence dans l'auditorium du Centre des Cultures Jean-Louis Dumas, sur les maladies liées à l'eau et le moyen de les prévenir. - Une conférence suivie d’un débat sur les maladies sexuellement transmissibles. - Un atelier de premier secours. - Des consultations (médecine générale, médecine dentaire), complétées par un laboratoire (analyse du sang, groupe sanguin, statut sérologique, analyse du taux de paludisme, diabète...), et une officine (petite pharmacie où les médicaments étaient distribués aux patients nécessiteux). Cet événement a connu un véritable succès : - 90 médecins (étudiants internes de l'Université des Montagnes, médecins et leurs assistants) ont répondu présents. - Près de 300 patients ont bénéficié de leurs soins.   * Joyce est une infirmière qui est chargée de former la responsable de la garderie parentale au Centre des cultures Jean-Louis Dumas, animer le planning familial et prodiguer des soins au personnel. La Fondation lui a permis de suivre un cours de recyclage à Bamenda, à savoir comment transformer un lieu en une crèche accueillante et sûre pour les enfants.  

Artisanat

* Dans le cadre de la semaine du développement durable, notre partenaire Twins for Peace a exposé ses productions, et parmi elles les chaussures Gacha, à l'événement "1.618 Sustainable Luxury", à Paris du 4 au 6 avril.   * Les perlières de la Fondation ont bénéficié d'une formation pour apprendre à créer des bijoux en papier recyclé. Cet atelier correspond aux aspirations de la Fondation en termes de protection environnementale.   * L'équipe de la Fondation a joyeusement défilé dans les rues de Bangoulap, à l'occasion de la fête du travail le 1er mai, afin de présenter les créations issues des ateliers d'artisanat.  

 

Tourisme

  * Une formation en accueil et guidage a été proposée aux employés de la Fondation. L'objectif était pour eux de se perfectionner afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs.    * La villa Boutanga n'a pas désempli. Lors du week-end de Pâques des hôtes sont venus se reposer à la Villa Boutanga. Parmi eux, des enseignants de l'école française Fustel à Yaoundé et des membres de l’Institut Français de Douala. Ce fut l'occasion d'échanger sur les offres éducatives et culturelles du Centre des cultures Jean Louis Dumas, ainsi que sur des projets communs à mettre en place. D'autres vacanciers se sont succédés, heureux de découvrir le Centre JLD ou de parcourir le circuit pédestre.