Tous au Centre des cultures JLD !

Le

Le Centre des cultures JLD a été très animé ces dernières semaines : journées portes-ouvertes, formations, visites et excursions se sont succédées.

Journées portes-ouvertes

Les journées portes-ouvertes du Centre des cultures JLD  ont eu lieu les 26 et 27 mai derniers. Lors de la séance inaugurale, l'équipe de la Fondation Jean-Félicien Gacha, sous le haut patronage de Sa Majesté Jean-Marie Yonkeu, roi des Bangoulap, a accueilli une importante délégation* qui a pu apprécier le travail et l'évolution des ateliers d'artisanat.   *Le Secrétaire Général du MINEFOP (Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle), tous les responsables de la Délégation Régionale du MINEFOP de Bafoussam, le Préfet de Bangangté, le sous-préfet de Bangangté, le 2èm adjoint au maire de Bangangté, tous les responsables de la Délégation Départementale du Ndé, les proviseurs et directeurs de établissements de Bangoulap et les médias (Cameroon Tribunes, Canal 2, Equinox TV, Radio Medumba, Radio Elegancia et la Presse du Ndé).   Pour plus de visuels sur cette séance d'inauguration des journées portes-ouvertes 2014, cliquez sur le lien suivant

Formation et éducation

FORMATION DES COUTURIÈRES  L'atelier de couture, ouvert en avril 2013, poursuit ses activités. Grâce à la venue de Chantal, une nouvelle formatrice bénévole, les apprenties peaufinent leur formation.     FORMATION EN ANIMATION, LEADERSHIP ET MANAGEMENT A l’initiative du club Croix Rouge de l'Université des Montagnes et de la Fondation Jean-Félicien Gacha, les formateurs du Syndicat National de la Croix Rouge ont dispensé au Centre JLD , du 16 au 18 mai, une formation portant sur l'animation, le leadership et le management.     RÉUSSITE UNIVERSITAIRE D'UN BOURSIER DE LA FONDATION Eric Djeutcha, boursier de la Fondation, a validé son diplôme d'ingénieur de conception en informatique et télécommunications, avec la mention assez bien. Il est venu présenter son diplôme en main propre au Centre des JLD.

Tourisme et partage

Des associations sportives, éducatives et culturelles ont choisi le Centre des JLD  comme lieu d'excursion, de détente et de discussion.     ASSOCIATION SYNERGIE DE LA JEUNESSE CAMEROUNAISE L'Association Synergie de la Jeunesse Camerounaise s'est rendue au Centre JLD le 18 mai. Après avoir découvert les lieux et les activités du Centre (bibliothèque, garderie, ateliers d'artisanat, Villa Boutanga...), les jeunes visiteurs ont remis leurs dons à l'équipe de la Fondation (denrées alimentaires, produits cosmétiques, boissons gazeuses et vêtements publicitaires des différents sponsors de l'Association). Nous les remercions chaleureusement à la fois pour leur venue et leurs dons, que nous saurons distribuer à ceux qui en ont besoin.     AMICALE DES ENSEIGNANTS DE L'ENIEG DE BANGANGTÉ Le Centre des cultures JLD  a accueilli le 19 mai l'amicale des enseignants de l'ENIEG (Ecole Normale d'Instituteurs de l'Enseignement Général) de Bangangté. Ce fut l'occasion d'échanger sur les besoins de la Fondation en matière d'éducation, à la fois au Centre JLD  et dans les écoles qu'elle soutient.     CLUB DES VÉTÉRANS Le Club des vétérans (des villes de Bangoulap et Edéa) est une association qui promeut les activités sportives, éducatives et sociales. Les sportifs sont venus en excursion à la Fondation le 24 mai.     ÉTUDIANTS DE L'UNIVERSITÉ DES MONTAGNES Les étudiants de l'Université des montagnes interviennent en tant que bénévoles dans le cadre des séances de soutien proposées aux élèves en difficulté tout au long de l'année scolaire, au Centre des cultures JLD. Afin de clôturer ce programme, diverses activités leur ont été proposées (une visite guidée avec séance de questions-réponses sur la connaissance des traditions camerounaises, tennis de table, babyfoot, séance de projection des diaporamas) auxquelles eux-mêmes ont ajouté des jeux éducatifs, des techniques d'animation de groupes, des chants, avec à la clef des primes symboliques pour les meilleurs d'entre eux.   Le samedi 14 juin, des étudiants originaires de Baham et membres de  l'Association de l'Université des montagnes, ont également choisi le cadre du Centre JLD pour leur journée culturelle visant à échanger sur leurs traditions et réfléchir sur l'origine, l'histoire, la langue et les valeurs de leur peuple.