Le Centre des cultures JLD fête ses 10 ans

Le

En 2006, la première pierre du Centre des cultures JLD était posée, en présence du Cercle MBC.

En 10 années d'existence, le Centre JLD a connu de nombreuses avancées :

INFRASTRUCTURES - Construction et aménagement des infrastructures (bibliothèque Harth, auditorium, salle informatique, garderie parentale, espace d'exposition, boutique, restaurant) - Mise à disposition d'un mini-bus pour acheminer les visiteurs. - Création d'un jardin botanique avec 250 variétés de plantes et recherches sur les vertus thérapeutiques des plantes médicinales. - Ouverture des ateliers d'artisanat (perlage, couture, ferronnerie, menuiserie et maçonnerie, art floral, sculpture). - Actuellement en cours de construction, une maison de l'enfant, destinée aux tous-petits.

PROGRAMMATION CULTURELLE Mise en place d'une programmation culturelle : spectacles (contes, concerts, théâtre, danse...), conférences, débats, projection de films, jeux-concours, cross-country...

PARTENARIATS Création de partenariats avec les établissements scolaires voisins afin que les élèves puissent profiter des infrastructures : les jeunes viennent faire leurs devoirs après la classe, bénéficient d'un soutien scolaire, se rassemblent autour d'un jeu de société ou encore se détendent en lisant les ouvrages de la bibliothèque.

FORMATIONS Élargissement de l'offre de formation : des dizaines de professionnels bénévoles sont venus transmettre leurs savoir-faire dans les ateliers d'artisanat. Dès 2006, des formations ont été proposées aux membres de la Fondation dans des institutions partenaires, notamment dans le domaine de l'infirmerie. En 2010, le Centre des cultures JLD a reçu l’agrément du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Cameroun pour les spécialités agréées suivantes : Industrie d’habillement ; Agriculture et élevage ; Secrétariat et bureautique ; Vannerie ; Maçonnerie ; Plomberie ; Menuiserie bois ; Perlage. En 2014, la Fondation Jean-Félicien Gacha et la SAR/SM (Section Artisanale Rurale / Section Ménagère) de Bangoulap ont signé sous la tutelle du Minefop (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) un accord de mise à disposition de leur potentiel pour une meilleure formation des jeunes. Les apprenants des deux institutions suivent désormais les cours théoriques à la SAR/SM de Bangoulap, sous l’encadrement des enseignants de la SAR/SM, tandis que les cours pratiques sont dispensés pour les deux institutions au CCJLD, sous l’encadrement des formateurs du CCJLD. En 2015, le Centre JLD devient un Centre Privé de Formation : des formations diplômantes y sont délivrées.

Le Centre des cultures JLD remplit donc pleinement les objectifs premiers de la Fondation Jean-Félicien Gacha : des jeunes de tous âges y ont accès à l'éducation et à la culture tandis que les diverses formations proposées au Centre des cultures JLD ont permis à de nombreux jeunes de s’assurer un avenir professionnel au Cameroun.

Fondation Jardin botanique (19) OLYMPUS DIGITAL CAMERA SONY DSC Fondation activités (5) Fondation activités (100) Fondation activités (46) Restaurant Fondation Artisanat (56)