L’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha

fondationJeanFelicienGacha

Qui était Jean-Félicien Gacha ?

Jean-Félicien Gacha
Jean-Félicien Gacha, né en 1922 et décédé en 1972, fut un haut fonctionnaire, grand bâtisseur,  francophile et patriote intègre. Il a toute sa vie manifesté un immense intérêt pour la culture et l’art. Il a fait preuve d’un grand humanisme pour aider ses compatriotes à s’éduquer, se développer et s’intégrer dans le Cameroun. Il croyait tant en son jeune pays  plein d’avenir.

Valeurs et Objectifs de la Fondation

La Fondation, créée en 2002, s’inscrit dans l’esprit de ces valeurs portées par Jean-Félicien Gacha : le partage du savoir, en encourageant les savoir-faire et les faire savoir pour savoir être. Ses héritiers associés à des personnalités locales et étrangères constituent la grande famille de la Fondation.

La Fondation Jean-Félicien Gacha œuvre dans cinq grands domaines : l’instruction et la formation ; l’artisanat et la culture ; la santé et le social ; l’environnement et l’agriculture ; le tourisme.

Depuis le 26 février 2014, la Fondation dispose du statut d’ONG (Organisation Non Gouvernementale), accordé par la République du Cameroun. L’ensemble de ses actions humanitaires est ainsi officiellement reconnu.

L’Association Jean-Félicien Gacha, antenne française de la Fondation, située à Paris, promeut les diverses actions de la Fondation à travers des manifestations culturelles, afin de faire connaître la Fondation et de récolter des fonds. En 2015, elle devient l’Espace culturel Gacha : elle conserve son statut d’association et développe ses activités autour d’une programmation culturelle plus riche, tout en continuant d’assurer à la Fondation camerounaise un appui logistique, administratif et dans le domaine de la communication.

Notre action, à but non lucratif, s’inscrit dans les domaines suivants :

– l’instruction (construction d’écoles, d’un centre culturel et d’apprentissage) ;

– la culture et les arts (perpétuation et promotion de la culture camerounaise et des savoir-faire artisanaux ancestraux de l’ouest Cameroun).

– le développement durable et l’environnement (bâtiments, plantations, agriculture) ;

– le sanitaire et le social (dons de matériel médical et de médicaments, information de la population sur les maladies et les protections possibles) ;

La reconnaissance de l’autre et de ses valeurs, principe d’action de la Fondation, passe notamment par la réhabilitation de l’habitat vernaculaire. La Fondation en a fait son logo.

En édifiant le Centre des Cultures JLD, la Fondation entend transmettre aux jeunes générations un savoir dans différents domaines, grâce à ses infrastructures (bibliothèque, salle d’informatique, salle d’exposition, auditorium, ateliers d’artisanat..), selon une exigence : travailler ensemble pour que les valeurs telles que la culture, l’éthique, la solidarité, le partage, l’amour du travail, le respect de l’homme et de son environnement perdurent.

La Villa Boutanga, est le gîte de la Fondation. Des vacanciers désirant connaître le pays et la région y font étape. Elle accueille également les écrivains en résidence au Centre des cultures Jean-Louis Dumas.

Découvrez les Fondation Jean-Félicien Gacha en images sur la page youtube de la Fondation :

Page Youtube Fondation Jean-Félicien Gacha